Les mystère de Paris est l'un des roman majeur du XIXe siècle qui paradoxalement est plus ou moins tombé dans l'oubli.

C'est peut-être parce que la plupart des personnages du roman sont issue du petit peuple et que l'emploi de l'argot par ceux ci est difficile a entendre par les oreilles des gens cultivé ?

Toujours est-il que l'œuvre d'Eugène Sue a largement été "snobée" par l'élite bien pensante, comme la plupart de la culture populaire. Et c'est bien dommage car, ses romans peuvent se placer sans rougir aux cotés de ceux de Maupassant ou de Zola.

C'est peut-être aussi parce que l'auteur : Eugène Sue, était issue de la jeunesse dorée de son époque, et qu'en général on ne pardonne pas à celle-ci de s'acoquiner avec le bas peuple.  Vous pensez bien qu'un jeune homme riche qui raconte l'histoire de Rodolphe, un être éduqué, issue d'une famille princière et pourtant capable de comprendre et de vivre auprès de ce que certain ont appelé la "France d'en bas", risquait de choquer un peu son milieu d'origine.

Quoiqu'il en soit, je met en ligne le premier tome de cet œuvre que l'on peut lire aussi sur le site du Projet Gutenberg ou sur Wikisource.

MYSTERE_I.PNG

Les Mystère de Paris par Eugène Sue