Cyberpoète

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Poesie de l'oeil

Fil des billets

vendredi, août 25 2017

Nakashima Kiyoshi

Un billet a regarder avec les yeux de l'enfant qui est en nous.
Je vous propose de découvrir le peintre Nakashima Kiyoshi
Cet artiste né en 1943 était à ses début publicitaire et illustrateur de livres pour d'enfants.




Ciel Embrasé





La constellation d'hivers





Si j'étais une fleur

samedi, avril 23 2016

Léon Makarian

Léon Makarian est un peintre naïf d'origine arménienne, né en 1906 en Arménie et mort en 1990 a Nice.
Ayant quitté son pays en 1922, suite aux persécutions, il débarque a Marseille avec sa famille, en 1925 après un périple de 3 années. 
 
Il passe sa vie a travaillé dans le bâtiment et c'est a l'age de la retraite qu'il peut enfin s'adonner a son art, passion qui ne l'a jamais quitter depuis l’adolescence. Il arrive a obtenir une certaine notoriété. 

Exode



Istanbul



Milan



Pino



Pont Génois


dimanche, avril 12 2015

Mile Davidovic

Dans la série des peintres naïfs à découvrir, cet artiste d'ex-Yougoslavie.



Mile Davidovic est né en Croatie en 1958, il y a découvert très jeune son amour et sa passion pour la peinture.

A visiter son site officiel

Il est grandement influencé par l'école Hlebine (Croatie) et des artistes tel que Kovacic, Lackovic et Generalic. Depuis quelques années, il vit et travaille à Belgrade et Athène.



ÉCOLE DE HLEBINE. Cette école de peintres naïfs a été fondée dans le nord-est de la Croatie, à Hlebine, par Ivan Generalic, Franjo Mraz et Mirko Virius, peintres paysans qui, contrairement aux naïfs d'Europe occidentale, œuvrèrent côte à côte et non en solitaires.
S'attachant à évoquer de façon idyllique les paysages et les activités de leur région, ils utilisèrent la couleur sans souci de réalisme, ainsi que des motifs décoratifs originaux. On compte parmi ses représentants les plus célèbres, Dragan Gazi, Ivan Generalic, Mijo Kovacic, Ivan Lackovic et Ivan Vecenaj, qui se firent connaître surtout après 1945.
Plusieurs de leurs oeuvres sont exposées en France, notamment au Musée international d'Art naïf Anatole Jakovsky à Nice, au Palais de l'art naïf de Bages (Pyrénées orientales), au Musée International d'Art Naïf de Vicq ou encore au Musée du Vieux Château de Laval.














samedi, novembre 9 2013

Patrick Henry

Une bio de l'artiste tout en humour.
Un artiste sans pretentions, un artiste du dimanche un peu excentrique comme je les aime. A découvrir d'urgence. ici










dimanche, mars 24 2013

Tony Abeyta

Tony Abeyta est un artiste Navajo né en 1965 à Gallup au Nouveau Mexique. Dès son plus jeune age, il a proclamé son désir de devenir artiste.
Il a étudié dans diverses école d'art, notament l'institut des Beaux Arts de Chicago, puis de Baltimore. Il a poursuivi à l'université de New York




Rock People



Entrance to the Underworld



Mother Earth, Father Sky, Moon.



Night Watchers - Diptych



Trio



Yei Twin

lundi, juillet 30 2012

Igor Konak

Étant amateur de graphisme sous toutes ses formes, j'aime bien partager mes découvertes. Voici : Igor Konak.
son portrait sur le site d'Alain Ponçon, un artiste ami.



Trois Buveurs de Bière - Acrylique sur medium gravé, 40 x 50 cm.



Musiciens - acrylique sur bois, 50 x 70 cm



Chanson de ma Jeunesse - Acrylique sur medium gravé, 40 x 50 cm.

dimanche, mars 25 2012

Juan Gris, cet autre grand peintre espagnol.

On connait tous Dali et Picasso, ces deux maitres de la peinture espagnole qui ont laissé un trace indélébile dans l'art du XXé siècle. Mais qui connait Juan Gris, ce cubiste contemporain et ami de Picasso ?

On le voit ici photographié par Man Ray en 1922.

José Victoriano Carmelo Carlos González-Pérez est né a Madrid en 1887 et est mort a Boulogne Billancourt, a 40 ans. Pendant sa courte vie, il croisât le chemin du cubisme. 

A 19ans, il vient s'installer a Paris et y croise les grand peintre de son temps : Matisse, Braque, Leger et Modigliani, puis Pablo Picasso. Il vécut en France jusqu’à sa mort prématuré en 1927, exerçant le métier de dessinateur de presse.


Portrait de Josette 1916

Harlequin assis avec guitare 1919

Pierrot 1919

Bouteille d'eau 1915

dimanche, mars 18 2012

Villard de Honnecourt

Villard de Honnecourt est un maître d'oeuvre, une profession qui au moyen age, va un peu plus loin que le simple métier d'architecte tel que nous le concevont de nos jour. 

Originaire de Honnecourt, un petit village de Picardie, près de Cambrai, comme son nom l'indique, il vécu au XIIIe.

Comme le veut la tradition de cette époque, il fit son apprentissage de compagnon en allant de chantier en chantier à travers la France et l'Europe. Il a laissé un carnet avec de nombreux croquis d'une grande beauté.


On connait peu de chose de sa vie, mais ses croquis montre qu'il visita et travailla sur de nombreux site comme les cathédrales de Laon et de Reims.

Son oeuvre va cependant bien plus loin que le simple croquis d’architecte, on y trouve de nombreuses représentations d'animaux, des symboles divers et surtout des commentaires écrit en langues vulgaire, en picard, a une époque ou le latin était la langues des érudits.

on peut voir ses carnets à l'adresse suivante http://fr.wikisource.org/wiki/Carnet_(Villard_de_Honnecourt)

dimanche, mars 11 2012

Moébius, The Artist

Moebius était plus qu'un dessinateur de bande dessiné. 

C’était avant tout un créateur de mondes comme nombres d'écrivains de Science fiction et Fantasy, ces genres si peu aimés des intellectuels français.

Je l'ai découvert dans les années 80, à ce moment où j'entrais dans l'age adulte. A cette période, je lisais de grands écrivains comme Théodore Sturgeon, Robert Silverberg ou encore Philip K Dick. 

En parallèle, je lisais énormément de poésie, des poètes comme Reverdy, Aragon et Breton, la plupart issue du surréalisme. 

Trente ans ont passé, j'ai grandi, fait ma vie d'adulte, et pourtant, je suis toujours fan de cette littérature de l'imaginaire, et même si le champs de mes lectures s'est élargie, je reste un adepte de ces mondes étranges venu des tréfonds de nos âmes.

Ce gout pour le féérique, l'étrange, le bizarre, le poétique, je le dois en partie à Mr Möbius et son oeuvre graphique.

Merci l'artiste.

vendredi, février 17 2012

L'art selon Chagall

L'art est un incessant effort de rivaliser avec la beauté d'une fleur, jamais réussi.

Marc CHAGALL


mardi, août 16 2011

Zomo - Peintre haïtien

Jean Pierre Richard dit Zomo est un peintre Haïtien né a Port-au-Prince en 1970, dans une famille modeste.

Son œuvre, plutôt colorées, avec une teinte humoristique se rapproche un peu de l'art naïf, sans toutefois faire partie de ce mouvement.

On peut y lire une grande variétés de sentiment et émotions. L'artiste exprime toute sa créativité et mérite d'être découvert par le plus grand nombre.

Vous pouvez voir ses œuvre ici ou

invasion.png

Invasions

Rire du sort des autres

Manman tanbour

lundi, août 8 2011

Art de Rue

L'art de rue est aussi vieux que la civilisation urbaine. Il va du simple tag au trait de génie de Miss Tic en passant par les déclarations d'amours d'illustres inconnus.

arles_2010_5.JPG

On y trouve des Tags et graffitis en tous genre, que l'on aime ou pas.

J'aime particulièrement l'humour un peu décalé des certains das artistes de rues.

dimanche, juin 19 2011

Maqbool Fida Husain - peintre indien

Ce peintre, surnomé le "Dali" indien, est né en 1915 a Pandharpur et mort en 2011 a Londres, dans une famille musulmane.

Il commence par peindre des décors de cinéma, puis rejoint dans les années 40 le "Progressiv' artist group" un mouvement artistique fondé par Francis Newton Souz, qui entant rompre avec la peinture bengali et promouvoir l'avant garde artistique.

C'est dans les années 60, que son œuvres commence a avoir un succès international alors qu'il reçoit divers prix et réalise le film "Through the Eyes of a Painter" qui est primé au festival international du film de Berlin en 1967 (ours d'or du court métrage).

Dans les années 90 nait une controverse autour de certaines œuvres qu'il a peintes dans les années 70, représentant des dieux de l'inde nus, Diverses plaintes d'activités hindous sont déposées, tandis que d'autre, plus extrêmes s'attaque directement a ses œuvres (destruction de tapisseries a Ahmedhabad) et le menace de mort. Il est accusé de choquer les populations hindoues, lui le musulman, en représentant des divinité nues, alors que l'art pré islamique le faisait depuis la nuit des temps.

Lassé de toutes ces attaques, le peintre s'exile a Londres où il meurt en 2011.




The Three Religion of Book



Bharatmata



Mendhi

samedi, mai 28 2011

Seraphine Louis - peintre maudit

dyn007_original_800_541_pjpeg_2633411_6a790e5107fc13fe0ca3ce8ef19af9e4.jpg 300px-SeraphineLouis.jpg

Séraphine Louis, dites de Senlis, est un cas unique dans l'histoire mouvementée de l'art occidental.

Elle fait partie des artistes autodidactes, n'ayant reçu aucune éducation classique, académique.

Née en 1864, dans une famille paysanne de l'Oise, elle se met a peindre, seule, un œuvre considérable emplies de motifs floraux répétitifs mais très colorés. Sa peinture, qu'elle dit inspirée d'images pieuse, a un fort coté extatique. Elle est souvent classée parmi les artistes douées de visions mystiques. Ses œuvres quand a elles sont rangées aux cotés de celles des peintres naifs et populaire, a l'exemple du douanier Rousseau ou du facteur Cheval.

seraphine-senlis-femme-parle-aux-arbres-aux-a-L-1.jpeg

Elle est repérée par un collectionneur d'art allemand en 1912 : Wilhelm Uhde, (premier acheteur de Picasso et découvreur du douanier Rousseau) qui lui apporte son soutient, mais la grande guerre, puis la crise économique de 1929 mettrons fin a cette aide inespéré, et Séraphine retombera rapidement dans l'oubli, puis peut-être dans la folie ou l'incompréhension de son entourage qui la fait internée en 1932.

Elle mourra de faim a l'age de 82 ans, et sera enterré dans une fosse commune.





mardi, mai 24 2011

Diego Manuel

A découvrir un peintre argentin de Buenos Aires : Diego Manuel
a lire une esquisse de biographie sur le blog Artabus
Quelques oeuvres sur le site Artvoila
ou encore sir Interartonline











D'après la biographie en espagnol trouvée sur un site consacré à l'artiste.

Diego Manuel Rodriguez est né le 23 decembre 1969 à La Plata, capitale de la province de Buenos Aires.
Dès se plus jeune enfance, il s'est interressé aux art plastiques et à la couleur, a 7 ans il suivait déjà les cours d'une école artistique pour enfants dans sa ville natale.
Il a poursuivi dans cette voie jusqu'a obtenir un premier diplome d'art plastique à l'université de La Plata à l'age de 19 ans.
C'est a cette époque qu'il rencontra le sculpteur Rubén Elósegui alors professeur, agé de 65 ans. Celui-ci se prit d'affection pour le jeune artiste. Elósegui lui parla de ses voyages en europe où il rencontra des avant-guardistes comme Nahum Gabo et Ossip Zadkine.
Il rencontrera aussi Aurelio Macchi, autre grand scultpteur, alors agé de 78ans. Macchi avait son atelier particulier dans le quartier de Saavedra au Buenos Aires, pendant une année et demie Diégo Manuel y étudia. Macchi avait été l'un des maîtres les plus importants d'Elósegui. Des générations d'artistes sont passés par son atelier
À 26 ans il termine son cursus à la Faculté de Beaux Arts de l'Université de La-Plata, il sort Titulaire d'une licence de Beaux Arts.

Il va alors s'installer à Buenos Aires. La ville est une source inspiration pemanente, les quartiers du centre sont pleins de vie, d'histoires de joies et d'echec comme le raconte le tango. Les constructions anciennes se mèlent au moderne inspirant l'artiste dans ses premières oeuvres. : des séries d'intérieurs familiaux, de "portraits" de meubles, des wagons, des train et de paysages urbains.
Il commence veritablement à se faire connaitre grace à sa vision à la fois personnelle et tellement latine de l'art.

En 1999 il reviens vivre dans sa ville natale, La-Plata. Depuis il y a établit des contacts importants et des projets avec de diverses galeries et des groupes d'artistes aux États-Unis et en Europe.



Gaucho à cheval



Continental 58



Ile des Caraïbes



Metropolis 3


samedi, août 28 2010

Alexandra Jicol

En cette période où l'on parle beaucoup des roumains en négatifs, Je remet au premier plan un billet que j'avais écrit sir cette artiste d'origine roumaine qui a beaucoup de talent.


Quelques œuvres de cette artiste roumaine vivant en France :




DESIR.



Une Illusion de bonheur/AGS.



Inspirations JDW

© 2002-2006 Alexandra Jicol - All rights reserved CopyrightDepot.com

Voici les grandes étapes du parcours artistique d'Alexandra Jicol, que celle-ci m'a envoyée par mail, suivi de quelques oeuvres.
Je vous conseille vraiment son site, très bien fait.
http://www.jicol.com
ou sur artmajeur ici

ARTISTIC BIOGRAPHY
ALEXANDRA JICOL
// Alexandra Jicol born in 1973 in Romania//

Particular collections: Belgium, Holland, Germany, France, Romania, USA, Brazil, South Africa, UAE, Italy, Arab Emirates,Martinique, etc. _
1992: New interior, personal Exhibition - Waregem, Belgium
1993-1994: sales deprived near the collectors
1995: Stadhuis Oudeenarde, personal Exhibition - Belgium
1995: Koninklijke Neerlandse Schouburg, personal Exibition Belgium
1998: Linaas, personal Exhibition - France_
1999: Gallery Martine Moissan, personal Exhibition Paris
2000: Gallery the Capital, collective Exhibition Paris
2002: Aude Minart, collective Exhibition - Paris
2002: Mov' Expo, collective Exhibition , House of the Metal workers - Paris
2002: Group DDB, personal Exhibition Paris
2002: Club-Med French Polynesia, personal Exhibition - Bora-Bora
2002: Gallery Alain and Linda, permanent collective Exhibition Bora-Bora
2003: Gallery "ART Etoile" ST. Germain , collective Exibition - Paris
2003: Official Selection "The Biennal Of Conteporary Art Of Florence " Italy december
2004: The City Hall Of first arr. collective Exhibition- Paris / France
2005: Palos Verdes Rotary Club personal exhibition -USA
2005: BGH Gallery- Bergamot Station -LA / USA
2006: WINDERMERE & BIRD ART - collective Exhibition -LA/ USA
2006-2007 : Larry Smith Fine Art, Group Exhibition - LA / USA
2007 : "Laura M", Group Exhibition - Malibu / USA
2008 : Casa Escobar, Group Exhibition – Malibu / USA
2008 : Malibu Living Art Gallery, Group Exhibition - LA / USA
2009 : "Ortolan / chef honour Christophe Eme", Solo Exhibition - LA / USA
2009 : "Passerelle Des Arts" Gallery , Group Exhibition - Bordeaux - France
2010 : "The Country House", Personal Exhibition - Anzegem - Belgium






1) "When I lose my...colors/AGS"



2) "BlueRed Rencontre"



3) " L'inspirational OZ/ AGS"



4) " BlueRed Frustration"



5) " Une Illusion du bonheur/AGS"



7) " Plus des paroles/AGS"




© 2002-2006 Alexandra Jicol - All rights reserved CopyrightDepot.com

jeudi, mai 27 2010

Sabina Nedelcheva

Peintre Bulgare, fille de Radi Nedelchev, lui même peintre de style naïf.



dimanche, avril 4 2010

Hommage a Paul Ahyi

Paul Ahyi

Pour ceux qui ne connaissent par encore, voici un artiste Togolais : Paul Ahyi. Il est connu comme étant le créateur du drapeau de ce pays d'Afrique Occidentale.

Vous pouvez découvrir son œuvre sur le site qui lui est consacré ici.

On ne parle pas souvent de l'Afrique, que ce soit sur Internet ou ailleurs, pourtant ce continent est porteur de talents magnifiques.

Voici quelques œuvres de ce grand artiste, décédé il y a peu, je vous invite vraiment a le découvrir en suivant le lien ci dessus.

Le Couple


Joueur de Cornemuse

La Priere

vendredi, mars 26 2010

Oyonale - rêverie graphique

A découvrir de toute urgence, le site de Gilles Tran : Oyonale, tout un univers plein de rêveries, de poésie numérique.
ça vaut le détour de souris !




vendredi, février 19 2010

Patrick Cornée



Patrick Cornée - Cassis n°9





Patrick Cornée - Artiste peintre n°4




Patrick Cornée - Bonifacio



A voir le superbe site de l'artiste
et sa bio

- page 1 de 2