Dans la série des peintres naïfs à découvrir, cet artiste d'ex-Yougoslavie.



Mile Davidovic est né en Croatie en 1958, il y a découvert très jeune son amour et sa passion pour la peinture.

A visiter son site officiel

Il est grandement influencé par l'école Hlebine (Croatie) et des artistes tel que Kovacic, Lackovic et Generalic. Depuis quelques années, il vit et travaille à Belgrade et Athène.



ÉCOLE DE HLEBINE. Cette école de peintres naïfs a été fondée dans le nord-est de la Croatie, à Hlebine, par Ivan Generalic, Franjo Mraz et Mirko Virius, peintres paysans qui, contrairement aux naïfs d'Europe occidentale, œuvrèrent côte à côte et non en solitaires.
S'attachant à évoquer de façon idyllique les paysages et les activités de leur région, ils utilisèrent la couleur sans souci de réalisme, ainsi que des motifs décoratifs originaux. On compte parmi ses représentants les plus célèbres, Dragan Gazi, Ivan Generalic, Mijo Kovacic, Ivan Lackovic et Ivan Vecenaj, qui se firent connaître surtout après 1945.
Plusieurs de leurs oeuvres sont exposées en France, notamment au Musée international d'Art naïf Anatole Jakovsky à Nice, au Palais de l'art naïf de Bages (Pyrénées orientales), au Musée International d'Art Naïf de Vicq ou encore au Musée du Vieux Château de Laval.