Quand on a pas d'enfants, ou alors que l'on est fâché avec toute sa famille, ou encore que l'on a une famille exceptionnellement militante, bref quand on est en dehors des cadres classiques de la famille, on peut dire :

"moi je n'offre pas de jouets & jeux issue des usines chinoises".

Où encore,

"moi je n'offre que des jouets écolos made in France"

Quand je vois cette débauche de surconsommation pour Noël pour rendre les enfants heureux pour quelques heures au pire, quelques jours au mieux, je me dis que l'on est quand même bien piégé par notre société.

Une sacré bande de moutons !

Bien sur on peut toujours refuser le système et tenter d'expliquer au enfants pourquoi eux n'auront pas le dernier jouet a la mode alors que tout leur petit copains l'ont etc...

Tout est toujours possible en théorie, mais en tant que parent, il faut être sacrément fort pour lutter contre l'envie de voir ses enfants heureux pour être en accord avec ses convictions intimes.

Surtout si l'on est le seul de sa famille a avoir de telles convictions et que tous luttent au contraire pour satisfaire leur besoin de plaisir immédiat histoire de se donner l'impression de vivre.

Au risque de passer pour un vieux con, je dirais que : La société de surconsommation est dès le plus jeune age bien programmée dans la tête de nos enfants avec ce culte, cette orgie de cadeaux obligatoire qu'est devenu Noël.

(C'est tout de même paradoxal, dans ce pays largement laïque et majoritairement anti- clérical, que l'on en soit venu a de tels excès pour une fête religieuse !)